Accueil

Offre d'emploi

Introduction

Nos services

Les troubles digestifs

Espace client

soins naturels

Thérapies

Massages

Tarifs

Les Liens

Les Videos

Plan de situation

Gestion du site
 

IMPORTANCE DES CEREALES

 

Les céréales complètes ont un index glycémique bas, par rapport aux chocolats, aux pâtisseries, pizzas… faits à partir de farines raffinées (blanches), qui elles ont un indice glycémique haut. C'est un aliment à très haute énergie, un sucre lent qui va amener une grande source d'énergie au fur et à mesure des besoins, par opposition à la viande, qui est une source d'énergie rapide.

On trouve de la vitamine B en grande quantité dans l'enveloppe de la céréale complète, de la vitamine A et E dans le germe, des minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) et des acides gras essentiels. Grâce à tous ces bons composants, les céréales sont un excellent antidote au stress car elles vont soutenir le système nerveux.

Attention au gluten pour les personnes intolérantes ; voir chapitre "troubles digestifs". Ces céréales vont également apporter des fibres qui vont favoriser un bon transit intestinal.

cereales

Lorsqu'elles sont associées aux légumineuses, les céréales complètes vont permettre l'assimilation des protéines contenues dans les légumineuses (lentilles, pois chiches…) en remplacement à de la viande. C'est une excellente alternative pour les végétariens.

Manger des céréales crues moulues, comme dans la crème Budwig par exemple, ou cuites deux à trois fois par semaine, diminue le besoin en douceurs (biscuits, chocolat, etc.).

Les céréales consommées régulièrement évitent les grignotages, les creux de 10 h et les baisses de tonus en fin de journée.

Le maïs est une céréale sucrée de grande consommation dans les pays chauds qui évite les hypoglycémies. Attention car à l'heure actuelle il devient très difficile d'en trouver non O.G.M. (Organisme génétiquement modifié).

Petite recette pour faire une béchamel sans corps gras.

Moudre 1-2 c.s. de riz complet. Délayer la farine obtenue dans le lait froid (le lait d’avoine peut remplacer le lait de vache). Assaisonner de sel, de muscade, de poivre, et d’épices ou herbes. Faire épaissir en chauffant.

pain

Accueil - Nos services - Page alimentation (méthode Kousmine) - Irrigation côlonique (hydrothérapie du côlon)