Accueil

Offre d'emploi

Introduction

Nos services

Les troubles digestifs

Espace client

soins naturels

Thérapies

Massages

Tarifs

Les Liens

Les Videos

Plan de situation

Gestion du site
 
 
ovale

L'ozonothérapie


 

Qu'est-ce que l'ozone ?

L'ozone est un gaz dont les molécules sont composées de trois atomes d'oxygène.

Il y a souvent dans l'esprit du public une confusion entre l'ozone en tant que reflet de la pollution et l'ozone en tant qu'agent thérapeutique ou préventif : 

 
  • L'ozone médical n'a rien à voir avec celui de la stratosphère ni avec celui produit à partir de l'air ambiant par différentes industries et par l'automobile. Dans ce dernier cas, il irrite les voies respiratoires en raison de sa concentration et de son mélange avec des produits nitrés (résultant de l'oxyation simultanée de l'azote atmosphérique).
  • L'ozone médical est toujours produit à partir de l'oxygène pur en le faisant passer dans une effluve electrique. On obtient ainsi un mélange O2/O3 dont la concentration en ozone varie selon les paramètres utilisés.
C'est un produit simple, très bien supporté par tous les tissus de l'organisme et bénéfique pour celui-ci dans sa globalité. 
 

Qu'est ce que l'ozonothérapie?

Il s'agit de la thérapie par l'ozone médical.

L'ozone a été utilisé à des fins médicales depuis le début du XXème siècle. Il a été très employé entre la première et la deuxième guerre mondiale, puis presque oublié.

A l'institut Thémacorps, nous l'administrons par insufflation rectale : le traitement sera d'autant plus efficace que le côlon aura été préalablement nettoyé. L'insufflation est réalisée grâce à un appareil permettant le réglage des concentrations et des volumes utilisés.

D'autres techniques d'administration sont possibles, mais ne sont pas appliquées dans notre institut.

 

Les avantages de l'ozonothèrapie :

L'oxygène est indispensable à toutes les grandes fonctions organiques or l'ozone est un activateur de l'oxygène :  il apparaît donc normal et logique de l'utiliser dans tous les cas où il est souhaitable d'améliorer l'oxygènation des tissus. De plus l'ozone est un anti-infectieux puissant, un stimulant majeur des défenses immunitaires, et un destructeur de toxiques, d'où de larges indications.

Il s'agit d'un moyen thérapeutique de haute efficacité, sans aucune toxicité (ni immédiate, ni par effet de cumul) et ayant un effet préventif. Aucune dépendance n'est à craindre.

Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à son administration.

Sa tolérance est donc excellente. Son action est locale mais aussi et surtout générale.

 

Les propriétés de l'Ozone :

  • Détoxifiant.

  • Stimulant de l'élimination des toxiques (notamment en cas d'intoxication aux métaux lourds).

  • Stimulant des défenses immunitaires (notamment en cas d'infections chroniques, après prise de corticoïdes ou d'antibiotiques).

  • Anti-tumorales : prévention et traitement adjuvant dans les cancers.

 
 
  • Anti-infectieuses : toutes infections par bactéries, champignons (notamment en cas de candidose intestinale), levures, parasites, virus et tous germes opportunistes.

  • Ré oxygénation locale et générale.

  • Stimulant cérébral.

 
Étant donné ses diverses  propriétés, il peut être utilisé dans de nombreux cas et ses indications sont très larges. L'efficacité est démontrée dans un grand nombre d'affections.  

Quelles sont les indications de l'ozonothérapie?

  1. Toutes les formes de  fatigues ; les fatigues "normales" résultant d'un effort physique, intellectuel ou d'un stress ; les fatigues "symptômes" résultant de maladies variées (infections, tumeurs, anémie, diabète), les fatigues "idiopathiques" (dont aucune cause n'est retrouvée).

  2. Certaines douleurs de par son action antalgique (notamment en cas de migraines, de névralgies, de  zona, de fibromyalgie et autres affections rhumatologiques...).

  3. Son action est intéressante également dans le domaine de la chirurgie (prévention de risques infectieux et thrombo-emboliques, meilleure cicatrisation, diminution de la douleur) et dans le domaine de l'anesthésie (préparation et meilleure récupération après).

  4. Les infections notamment en cas de mycoses vaginales ou digestives (souvent en rapport avec une candidose digestive).

  5. Les maladies du tube digestif, notamment en cas de colites, recto-colites hémorragiques, maladie de Crohn, parasitoses…

  6. Les infections urinaires à répétition.

  7. En cancérologie, l'Ozone améliore la tolérance de la chimiothérapie.

 

Retour à la page d'accueil - Nos services - Irrigation côlonique (hydrothérapie du côlon)