Accueil

Offre d'emploi

Introduction

Nos services

Les troubles digestifs

Espace client

soins naturels

Thérapies

Massages

Tarifs

Les Liens

Les Videos

Plan de situation

Gestion du site
 

ORTHO-BIONOMY

L’Ortho-Bionomy est une méthode qui a été développée par le Canadien Arthur Lincoln Pauls (1929-1997) dans les années 1970. Ses activités d’enseignant de judo et son intérêt pour l’humain et son fonctionnement l’ont amené à suivre une formation d’osthéopathe, puis à se détacher de celle-ci pour suivre sa propre direction et philosophie, et exclure tout forcing sur le corps dans son travail de thérapeute. Il s’est ainsi intéressé aux travaux de l’ostéopathe américain Lawrence Jones (1912-1996), qui avait constaté que l’on pouvait obtenir une relaxation spontanée des muscles contractés en renforçant avec précaution la position de certaines articulations et certaines postures corporelles. Arthur Pauls a ensuite poursuivi ses recherches et créa sa propre méthode, l’Ortho-Bionomy (en 1978 fut fondée aux Etats-Unis la « Society of Ortho-Bionomy International »).

L’objectif d’une séance d’Ortho-Bionomy est de stimuler les processus d’autorégulation dont chaque être humain dispose.

L’Ortho-Bionomy
est une aide précieuse pour
soulager les douleurs aiguës ou chroniques,
accroître la mobilité articulaire
et améliorer le schéma postural.

Nous permettant de recontacter notre source profonde,
elle dénoue les stress physiques et psychiques,
libère le corps de mémoires traumatisantes
et développe une meilleure conscience de soi.

L'Ortho-Bionomy® s'applique aux situations suivantes :

- Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéomusculaire.
- Libération des tensions corporelles et des émotions qui y sont liées.
- Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, etc...)
- Approche des syndromes post-traumatiques.
- Dysfonctionnements et douleurs des viscères.
- Prévention :
     Exercices d'autocorrection, pour améliorer et conserver sa mobilité articulaire.
- Mieux vivre son corps

A qui s'adresse cette approche

Le principe de base de l'Ortho-Bionomy® est d'accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.
L'accompagnement se fait en proposant des compressions en douceur vers les zones tendues, favorisant leur détente, ou en suivant le corps dans ses mouvements d'ajustements, en respectant toujours son rythme et ses étapes d'intégration.
C'est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent.
Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel car le corps est respecté et soutenu avec douceur et précision.

Les chocs physiques, émotionnels, l'accumulation du stress et de la fatigue mémorisés dans nos cellules provoquent des stases d'énergies dans notre organisme. Ces stases sont à l'origine des tensions musculaires, des douleurs viscérales inexpliquées et du déséquilibre des grandes fonctions.
Elles influent aussi sur le comportement, provoquant un mal-être, une difficulté d'adaptation à l'environnement.

Partant du constat que l'organisme possède ses propres facultés d'autorégulation, le praticien utilise les réflexes auto-correcteurs du patient pour résoudre les causes profondes des tensions musculaires.
Il ne préjuge pas de ce qui pourrait être bon ou pas pour son patient mais l'aide à exprimer simplement ce qu'il a besoin de « dire ».
Notre corps est une unité qui ne se limite pas à son aspect le plus dense. Il est en interaction constante, en perpétuelle recherche d'un état d'équilibre interne avec son environnement sur les plans biochimiques, physiologiques et énergétiques.
Les émotions, les chocs, modifient l'état d'équilibre originel. La souffrance qui en résulte amène le corps à trouver en cascade des positions antalgiques. Supprimer le symptôme ne permet pas d'accéder à la cause originelle.

L'Ortho-Bionomy® s'attache à permettre au patient, s'il le désire, de reconnaitre la cause originelle de son déséquilibre. Nul besoin qu'il la mette en mot.
Cette compréhension du corps, lorsqu'elle sera opérée, permettra à son organisme de susciter l'impulsion qui déclenchera la correction salutaire.


Elena pibiri, praticienne diplômée en Ortho-Bionomy® depuis août 2012, je partage mon temps entre mes activités de thérapeute en Ortho-Bionomy et une autre voie qui me permet également de proposer à des personnes de développer la compréhension de leur corps en mouvement et leur ressenti : l’enseignement de l’aviron (dans le cadre des sports universitaires à Lausanne).

pour un rendez-vous appeler au 021 791 11 96 ou au 079 776 75 07


Retour à la page d'accueil - Nos services - Irrigation côlonique (hydrothérapie du côlon)