Accueil

Offre d'emploi

Introduction

Nos services

Les troubles digestifs

Espace client

soins naturels

Thérapies

Massages

Tarifs

Les Liens

Les Videos

Plan de situation

Gestion du site
 

GESTALT-THERAPIE


Un peu d’histoire….
la Gestalt-therapie n’a pas été créée par une seule personne, mais par un collectif. Elle a été fondée en 1951 à New York par un groupe de sept personnes. Elle est née dans un foisonnement d’idées parfois géniales, parfois contradictoires, cherchant à décrire un processus, à savoir des ajustements permanents entre un organisme et un environnement. Ces ajustements sont par définition en perpétuels changements.
Dans la gestalt-thérapie nous adoptons une vision holistique de l’homme en tenant compte de toutes les formes d’expressions et en donnant une place importante au corps et aux émotions. Sa théorie de référence s’appuie sur plusieurs sources : la Gestalt-psychologie, des approches psychocorporelles postfreudiennes et du côté philosophique, de la phénoménologie, de l’existentialisme et de l’influence orientale.

 

La Gestalt-thérapie, un peu d’explication…


La Gestalt-thérapie a pour objectif d’élargir le champ des possibles, de favoriser les échanges avec des êtres ou des environnements différents et de récupérer nos capacités de choix. Elle ne cherche pas à expliquer les origines de nos difficultés « le pourquoi », mais plutôt  de mettre en lumière à travers « le comment » nos ressources ou nos inhibitions ou nos évitements afin de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions.
La Gestalt-thérapie est une méthode intégrative, elle tient compte des dimensions corporelles, émotionnelles, mentales, et spirituelles. Sa vision unitaire bouscule la vision traditionnelle occidentale d’une personne séparée, isolée et soumise aux aléas extérieurs et cherchant à maîtriser par le savoir et le pouvoir. Nous sommes dans un paradigme de champ où l’individu fait partie d’un ensemble, d’un système relationnel. Ainsi chaque personne est spécifique et son fonctionnement sera exploré et explicité de manière unique. Nous donnons de l’importance à l’expérience et à l’éprouvé de chacun dans le ici et maintenant. Ainsi le questionnement sur le sens de la vie pourra en découler. Le thérapeute n’est pas vu comme un expert, mais il fait partie de l’environnement et il participe à la situation. Il s’agira d’une co-construction permettant une transformation.

La Gestalt-Thérapie met l'accent sur la conscience comme moyen d'évolution et de changement. La présence concerne la personne dans sa globalité, ici et maintenant, en contact avec son environnement.

Son objectif est d'élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d'adaptation à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix.

A qui s'adresse cette approche d'une psychothérapie globale ?

Une psychothérapie pour quoi et pour qui…


Lorsque nous décidons d’entamer une démarche psychothérapeutique, c’est que nous envisageons un besoin de transformation. Nous cherchons à passer d’un état ou d’une situation vécus subjectivement comme douloureux vers une vie plus satisfaisante. Il s’agit peut-être de soulager des symptômes physiques, mais aussi de retrouver la joie à se sentir pleinement humain et en relation avec les autres, à créer, comprendre, aller de l’avant, tout en s’acceptant tel que l’on est. Il s’agit aussi de prendre conscience que nous avons les ressources nécessaires et  la capacité de  nous adapter, de nous renouveler selon les contextes et situations de vie.
En Gestalt-thérapie nous explorons la globalité du vécu de chacun tel qu’il se présente à un moment donné, mais aussi au fil du temps. On observe les comportements répétitifs, la façon dont on interagit avec les autres, en particulier lorsqu’il y a de l’inconnu ou de l’inattendu, ou du changement ou du danger. Et chacun met en scène sa forme particulière de vivre un évènement. Chaque expérience est unique et demande à être observée comme telle.
Pourquoi aller voir un « psy » ?  Simplement parce qu’il y a souffrance et que l’on ne parvient plus à trouver les ressources pour aller mieux et que l’on a simplement besoin de se faire aider.
En Gestalt nous n’envisageons pas le symptôme comme quelque chose qui doit être éliminé, mais comme une indication ou une tentative d’ajustement à une situation donnée. Nous allons, par des prises de consciences successives, chercher ce qui fait obstacle au bon fonctionnement, cela peut être une impasse dans la façon d’envisager sa vie, ou de poursuivre quelque chose d’inapproprié ou encore la façon d’envisager le problème, etc. Ainsi les symptômes pourront disparaître quand la personne aura retrouvé une adaptation plus ajustée à ses besoins et à l’environnement, le plus souvent  génératrice d’équilibre et de progrès. 
La Gestalt-thérapie s’adresse, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, physiques ou psychosomatiques, mais aussi à des personnes en difficulté existentielles, par exemple conflits, ruptures, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, chômage, maladie, etc. ou encore plus largement, à tous ceux qui recherchent un meilleur épanouissement de leur potentiel latent, une meilleure qualité de vie ou un développement de travail spirituel.

PasquierSéances de thérapie individuelle et de couple avec Carole Pasquier, psychologue, psychothérapeute ASP-FSP. Ancienne éducatrice spécialisée, madame Pasquier est devenue psychologue en 1996 puis Gestalt-thérapeute en 2000 et psychothérapeute en 2003. Elle s'est également intéressée et formée à différentes autres approches comme l'hypnose ericksonienne, l'analyse transactionnelle, la thérapie de couple, l'EMDR, l'EFT, le Rebirth, la numérologie de l'Ame, en naturopathie et sur l'hygiène de vie.

Aujourd'hui elle dirige et pratique son art à l'Institut Themacorps à Lutry. Elle définit actuellement sa pratique comme une thérapie intégrative où elle utilise ses différentes connaissances et pratiques dans une approche psychothérapeutique originale.


Retour à la page d'accueil - Nos services - Irrigation côlonique (hydrothérapie du côlon)