Cure de nettoyage interne
Il s’agit d’une cure permettant un nettoyage en profondeur de la paroi interne de tout le tube digestif, notamment de l’intestin grêle.
Ce dernier a un rôle majeur dans le système de digestion car plus de 90% des aliments sont absorbés à ce niveau et il n’est pas accessible au nettoyage lors de l’irrigation côlonique.
Le nettoyage interne permet l’élimination de tous les déchets incrustés dans les replis de la muqueuse du tube digestif :
Effets d’un nettoyage interne
EFFETS LOCAUX
EFFETS GENERAUX
Déroulement d’une cure
Nous procédons à un entretien préalable afin d’établir si la cure est indiquée ou pas. Nous vérifions si des soins naturopathiques sont nécessaires avant d’effectuer celle-ci. Cette cure dure 15 jours répartie en trois phases dont une phase de jeûne :
1. Une phase de ramollissement de la plaque mucoïdale (7jours) : préparation alimentaire
Cette cure commence par une préparation alimentaire afin d’amener à la deuxième phase de jeûne. Celle-ci est accompagnée par une prise de gélules à base de produits naturels ayant une action spécifique sur la plaque mucoïdale. Cette préparation alimentaire va privilégier une alimentation alcaline. En cas d’alimentation acide, les gélules agiront uniquement sur le mucus récent (provenant du bol alimentaire acide) et non sur la plaque ancienne.
2. Le nettoyage et l’élimination de la plaque mucoïdale (4jours)
Cette phase est la plus importante, elle dure environ 4 jours quelque soit la durée de la cure. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, durant cette période, la sensation de faim n’est pas présente (même pour ceux qui n’ont jamais fait de jeûne). Par contre l’envie peut être là! Durant cette phase il y a une irrigation colônique quotidienne afin d’optimiser l’élimination des déchets : ils pourront s’éliminer soit sous forme gélatineuse, soit sous forme de morceaux de plaque mucoïde. Ce moment est très surprenant car la quantité des déchets évacués est très importante.
3. L’après-cure (3 à 6 jours) : reprise alimentaire
Elle nécessite une reprise lente et progressive d’une alimentation adaptée.