Thérapie par champ électromagnétique pulsés

L’application pratique des champs magnétiques pulsants est réalisée grâce aux principes de base de l’électromagnétisme.

Il s’agit de petites impulsions magnétiques qui induisent un minuscule signal électrique qui vont ainsi stimuler la réparation cellulaire. Cette forme de thérapie est surtout utilisée en accompagnement d’autres thérapies aussi bien en rhumatologie, qu’en physiothérapie ou en neurologie.

Les organismes humains et animaux sont constitués d’un grand nombre de cellules qui fonctionnent électriquement. S’il n’y a plus de potentiel électrique dans la cellule du corps de l’homme il n’est plus viable car le potentiel électrique a une forte relation avec la viabilité cellulaire. Nos cellules ont un potentiel de base (ou de repos) qui est nécessaire pour le métabolisme cellulaire normal. L’utilisation de l’oxygène de la cellule, clé du potentiel de repos cellulaire, est proportionnelle à l’échange d’ions qui se produit au niveau de la membrane cellulaire. L’échange d’ions peut être influencé positivement par des champs magnétiques pulsants et permettre ainsi une meilleure utilisation de l’oxygène des tissus malades ou endommagés. Cette thérapie est aussi parfois indiquée lors de dépression.

C’est une méthode efficace et simple. Le patient se met à l’intérieur d’un cercle qui est placé à l’endroit à soigner et on lui envoie des faisceaux impulsifs qui sont calibrés à des fréquences particulières et vont permettre aux fonctions cellulaires de se réparer plus facilement.

Le système GPC que nous utilisons est destiné à être utilisé pour aider à la réduction des oedèmes et la stimulation des tissus de guérison. Il est particulièrement bénéfique comme aide dans le contrôle de la douleur chronique et la gestion des conditions musculo-squelettiques. C’est donc une technique énergétique réparatrice des tissus blessés du corps.

Les indications

Réduction de la douleur et de l’inflammation
Stimulation
Augmentation de la circulation et de l’alimentation en oxygène
Réhabilitation en cas de blessures ou fractures (accélère la cicatrisation osseuse)
Dépression
Amélioration de la spasticité
Amélioration de la mobilité et de la coordination
Améliorer le contrôle de la vessie
Augmenter les niveaux d’énergie
Améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être
Améliorer la concentration
Baisser le niveau d’acide lactique dans les muscles
Promouvoir un sommeil réparateur
Accélérer la récupération après l’effort
Améliorer l’immunité de l’organisme aux maladies et infections
Orthopédie, traumatologie, rhumatologie, après traitement de fractures compliquées et simples, traitement des plaies, brûlures et maladies dégénératives de l’appareil de soutien et de locomotion
Maladies coronariennes et circulatoires

Grâce à des expériences cliniques, nous savons que les champs magnétiques pulsants peuvent réduire les sensations de douleur presque immédiatement. Cela est dû en partie à l’augmentation de la pression partielle d’oxygène dans le tissu terminal, à l’augmentation de la perfusion locale et de la vitesse du flux sanguin capillaire atténuant l’accumulation de métabolites due à une petite vascularisation et à un flux sanguin (transmis par le système nerveux sympathique).

Les contres-indications à la thérapie magnétique :

Les hémorragies et lorsque des implants électriques sont utilisés. Contrairement aux médicaments chimiques, il n’y a pas de surdosage, du moins dans la plage de terrain qui sont actuellement utilisés pour les traitements.

La thérapie magnétique pulsée (en anglais PMF) est une thérapie sans chaleur, par conséquent, tous les implants (à l’exception des stimulateurs cardiaques) peuvent être traités. Les hôpitaux utilisent la thérapie PMF pour accélérer la guérison des patients avec des épingles et des plaques osseuses parce qu’aucune chaleur dommageable n’est produite dans les implants. Les fractures peuvent être traitées même à travers un plâtre, car les champs magnétiques imprègnent tous les matériaux.