Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique draine, nettoie et stimule.

Le drainage lymphatique manuel (D.L.M) est un massage doux destiné à mieux faire circuler la lymphe dans le corps mais également à renforcer son système immunitaire et à le détoxifier.

Le corps est composé d’environ 1/3 de matière solide et de 2/3 de liquide. Une partie se trouve dans le tissu conjonctif (15%) et donne à celui-ci le caractère d’une ‘hydro culture’ dans laquelle les cellules du corps sont en suspension et où elles sont nourries. D’autre part c’est un réservoir omniprésent de toutes les substances nutritives de l’organisme mais aussi l’endroit où les graisses, les protéines, les hydrates de carbone sont emmagasinés. Cet environnement peut être propre et sain ou pollué par des déchets métaboliques et en mauvais état.

Le D.L.M. draine (il permet de transporter l’eau et les substances qui se trouvent dans le tissu conjonctif en voie d’évacuation par le système lymphatique).
Le D.L.M. nettoie et purifie alors le tissu.
Le D.L.M. stimule le système lymphatique et augmente ainsi sa capacité de transport.
La qualité d’un corps est dépendante de la qualité du milieu liquide.

INDICATIONS

PREVENTIF

Améliore la peau par nettoyage
Améliore le milieu liquide par désintoxication
Sédatif
Anti-stress, etc.

CURATIF

Oedèmes, cellulite
Problèmes dermatologiques
Problèmes rhumatologiques
Maladies du système digestif
Maladies du systèmes nerveux, etc.

Explication

Le D.L.M. a été développé dans les années 1930 par le masseur et biologiste danois Dr. Emil Vodder. C’est une technique de massage douce et rythmique. Le D.L.M. respecte les règles d’un milieu liquide du corps en poussant le liquide interstitiel du tissu conjonctif en direction des zones d’évacuations, ce qui va stimuler le système lymphatique.

L’homme est un Être global, toutes les fonctions du corps ont des corrélations et rien n’est séparé de l’ensemble. Le liquide du corps fait le contact entre toutes les parties. 
Le Drainage Lymphatique
Manuel est une technique globale. On peut travailler symptomatiquement sur une partie du corps mais le D.L.M. montre sa vraie valeur lorsque le massage est le plus complet possible.

Informations sur les séances

Le D.L.M. est une technique efficace mais parfois longue. Une séance est insuffisante.
Chaque corps est quelque chose d’unique et le nombre de séances dépend de l’individu.
En général on peut dire qu’au début il faut travailler plus souvent avec de courts intervalles entre chaque séance, plus tard on peut espacer les séances. Le nombre des séances et leurs intervalles sont aussi déterminés par l’indication thérapeutique.

Remarques

Toutes les méthodes proposées ne sont pas de vrai Drainage Lymphatique Manuel. Méfiez-vous !
Si l’on vous fait mal, cela signifie que la technique du D.L.M. n’est pas maîtrisée.
Choisissez un praticien expérimenté et diplômé!

La thérapeute pratiquant ce massage est Mme Wälti Sylviane, naturopathe ASCA et RME.