Psychologie individuelle Gestalt-thérapie

Thérapeutique contre les troubles psychiques et somatiques.

Découvrez les trois pistes qui indique le besoin d’une psychothérapie :

Son objectif est d’élargir le champ de nos possibles, augmenter notre capacité d’adaptation à des êtres ou des environnements différents, restaurer notre liberté de choix.

INDICATIONS

Troubles existentiels
Troubles de l’anxiété
Troubles de l’humeur et depression
Des obsessions (TOC)
Un ou des traumatismes
Des addictions ou des troubles alimentaires (anorexie / boulimie)
Difficulté de l’adaptation (mobbing)
Conflit ou difficulté de couple
Trouble de la personnalité: manque de confiance en soi, personnalité borderline
Burn out
Etc.

Un peu d’explication

La Gestalt-Thérapie met l’accent sur la conscience comme moyen d’évolution et de changement. La présence concerne la personne dans sa globalité, ici et maintenant, en contact avec son environnement. C’est une thérapie qui s’intéresse au processus relationnel.

La Gestalt-thérapie a pour objectif d’élargir le champ des possibles, de favoriser les échanges avec des êtres ou des environnements différents et de récupérer nos capacités de choix. Elle ne cherche pas à expliquer les origines de nos difficultés « le pourquoi », mais plutôt  de mettre en lumière à travers « le comment » nos ressources ou nos inhibitions ou nos évitements afin de pouvoir expérimenter de nouvelles solutions. 

La Gestalt-thérapie est une méthode intégrative, elle tient compte des dimensions corporelles, émotionnelles, mentales, et spirituelles. Sa vision unitaire bouscule la vision traditionnelle occidentale d’une personne séparée, isolée et soumise aux aléas extérieurs et cherchant à maîtriser par le savoir et le pouvoir. Nous sommes dans un paradigme de champ où l’individu fait partie d’un ensemble, d’un système relationnel. Ainsi chaque personne est spécifique et son fonctionnement sera exploré et explicité de manière unique.

Nous donnons de l’importance à l’expérience et à l’éprouvé de chacun dans le ici et maintenant. Ainsi le questionnement sur le sens de la vie pourra en découler. Le thérapeute n’est pas vu comme un expert, mais il fait partie de l’environnement et il participe à la situation. Il s’agira d’une co-construction permettant une transformation.

La thérapeute pratiquant cette thérapie est Mme Carole Pasquier, psychologue, psychothérapeute ASP-FSP.