Réflexologie

Méthode qui permet de rééquilibrer et soulager un grand nombre de douleurs.

Stimulation par pression sur plusieurs parties des pieds voire la totalité des pieds, les zones reflexes correspondent aux endroits du corps à traiter.

Utilités de la réflexologie

Elle produit une relaxation musculaire et nerveuse
Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique
Elle stimule les fonctions du système digestif
Elle ouvre les émonctoires et stimule l’élimination des toxines
Elle contribue à une régulation du système hormonal
Elle soutient les mécanismes d’auto-guérison
Elle augmente les capacités du système de défense
Elle permet de soulager certaines douleurs
Elle participe à l’homéostasie du corps

Un peu d’explications

La réflexologie, appelée également thérapie des zones réflexes ou thérapie des points réflexes, se base sur le fait que la totalité du corps est représenté sur les deux pieds : la réflexologie plantaire, faces plantaires, dorsales, internes et externes. La même projection a lieu sur les mains : la réflexologie palmaire.

En stimulant, par pression, plusieurs parties des pieds, voire la totalité des pieds, (par analogie, des mains), le praticien en réflexologie thérapeutique interagit, par le biais de la zone réflexe correspondante aux endroits du corps à traiter. Il peut ainsi exercer une action bénéfique sur tout l’organisme en le rééquilibrant et en soulageant grand nombre de maux ou douleurs.

Par leur riche innervation, les pieds sont des régions de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante.

Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise ainsi la stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant.

Inversement, le trouble fonctionnel d’un organe entraîne au niveau de sa projection sur le pied l’apparition d’une zone douloureuse soit spontanément, soit à la pression. Le massage réflexe consiste à stimuler les points ou zones correspondant à des organes ou parties du corps qui ont besoin d’être rééquilibrés. Par la palpation et l’observation des zones réflexe, on peut établir un bilan des perturbations du corps qui aide à orienter le massage et à suivre les progrès accomplis de séance en séance. Des affections courantes peuvent être ainsi soulagées par ce massage.

Déroulement d’une séance

A votre arrivée, vous serez confortablement installé dans une chaise longue et recouvert d’une couverture. Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, vous pourrez vous rafraîchir les pieds dans la salle de bain attenante. La thérapeute, lors de la première séance, fera une anamnèse complète afin de déterminer, avec vous, un objectif de traitement ; plusieurs maux peuvent être traités simultanément. Une séance dure généralement 50 minutes mais elle peut être raccourcie ou prolongée en fonction du traitement. La réflexologie engendre fréquemment des points douloureux lesquels s’estompent généralement rapidement. De petites réactions peuvent apparaître suite à une séance de réflexologie. Totalement bénignes, elles ne durent que quelques heures et peuvent se manifester par de la fatigue, des courbatures légères, des éruptions cutanées, une urination plus abondante, plus colorée, plus odorante, une élimination accrue : transpiration, diarrhée, expectoration, nez qui coule, etc…

Contre-indications

Si un patient est atteint d’une des pathologies mentionnées ci-après, le thérapeute n’effectuera pas de réflexologie mais proposera une autre alternative.

Hémophilie
Thrombose
Présence d’un caillot de sang dans un membre 
Phlébite aiguë
Inflammation des veines de la jambe ou des bras 
Infection aiguë
En cas de greffe d’organe, tant que le risque de rejet existe
Maladie cardiaque récente (infarctus du myocarde datant de moins de 2 mois)
Grossesse de moins de 3 mois ou grossesse à risque

La thérapeute pratiquant ce massage est Mme Monique Paschoud, réflexologue et masseuse classique et thérapeutique, agrée ASCA et RME.