EFT
Psychologie énergétique de libération émotionnelle
Méthode qui prend source dans les plus récentes découvertes réalisées dans les domaines de :
Cette méthode s’adresse aux perturbations dans l’énergie qui circule dans et autour de notre corps. En effet, ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives, et de comportement non désirés.
Grâce à l’apport énergétique et émotionnel, l’EFT est complémentaire à une thérapie classique verbale afin de consolider le travail thérapeutique.
INDICATIONS
Un peu d’explication
L’EFT est un acronyme anglais qui signifie « Emotional Freedom Techniques » c’est-à-dire : Techniques de libération émotionnelle. Techniques au pluriel, car il existe plusieurs manières de se libérer émotionnellement.
L’EFT s’appuie sur les bases des thérapies conventionnelles et ancestrales. Elle fait une sorte de lien entre l’Orient et l’Occident, entre la psychothérapie et l’acupuncture, plus précisément la digipuncture. On peut dire que c’est une variante émotionnelle de l’acupuncture se pratiquant sans aiguille. L’EFT fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui les psychothérapies énergétiques.
C’est une technique psychocorporelle des traitements des blocages émotionnels liés à des évènements passés, présents ou futurs. Dans un premier temps il s’agit de penser à son problème (psycho) où à ce qui fait difficulté et en même temps de stimuler certains points le long de nos méridiens avec le bout de nos doigts (corporel). Ces points des méridiens sont connus depuis très longtemps en médecine traditionnelle chinoise. La stimulation de ces points envoie une information au système nerveux autonome pour lui demander de s’apaiser. L’association du problème stressant avec une réponse qui demande de se calmer désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors et qui stressait ou déclenchait une réponse inappropriée. C’est une sorte de déprogrammation.
Même pour les problèmes physiques, la douleur chronique ou les affections diagnostiquées, il est de notoriété publique que tout type de stress émotionnel peut entraver le potentiel de guérison naturel du corps humain.
Correctement effectué, l’EFT équilibre les perturbations du système des méridiens et réduit ainsi souvent les procédures de traitement conventionnelles de quelques mois ou années à quelques minutes ou quelques heures. Dans certains milieux, il est de pratique courante de « traiter la mémoire » et, dans le même temps, de demander au client de revivre à plusieurs reprises un événement émotionnellement douloureux. EFT, au contraire, respecte la mémoire mais aborde ce que je crois être la vraie cause… une perturbation du système énergétique du corps.
L’utilité de l’EFT
L’EFT peut être utilisée pour une grande variété de problèmes émotionnel et physique. En voici quelques-uns extraits du livre «libération émotionnelle EFT, de Jean-michel Gurret»:
Il existe l’EFT que l’on peut apprendre par soi-même et qui traite de simples problèmes ou traumas. Et il y a une méthode EFT dite « clinique » qui est enseignées pour les thérapeutes ou psychothérapeutes qui veulent traiter les traumatismes complexes. C’est pour des personnes qui ont eu une histoire de vie difficile, avec des troubles de l’attachement importants (carences affectives importantes), des expériences douloureuses et répétées durant leur enfance, des expériences traumatiques qui ont déclenché un « choc post-traumatique », etc. Pour de tels cas, il est alors judicieux de faire appel à un thérapeute.
La thérapeute pratiquant cette thérapie est Mme Carole Pasquier, psychologue, psychothérapeute ASP-FSP.