Historique

Petite introduction

L’Institut Thémacorps est connu depuis les années 80 pour ses irrigations du côlon, pratique que l’on retrouve aussi bien chez les Egyptiens que chez les Mésopotamiens, les Esséniens et les Hindous mais également dans les pratiques yogiques, dans la Médecine Ayurvédique, dans le Talmud, le Coran, au Moyen Age et chez les Indiens d’Amérique.

En Europe, ce soin a été particulièrement valorisé par la Doctoresse Kousmine et ses successeurs. La plupart des naturopathes ou naturothérapeutes la conseillent ou l’utilisent dans leur pratique en accompagnement d’autres soins naturels ou de jeûnes.

Aujourd’hui grâce à toutes les études sur le microbiote et son lien avec le système nerveux et le métabolisme, nous pouvons comprendre à quel point un intestin qui fonctionne bien est essentiel à notre santé. C’est pourquoi nous avons ajouté aux soins d’irrigations des consultations de naturopathie et d’autres thérapies qui aident et soutiennent la guérison du système digestif.

Nos thérapeutes

Le personnel de l’institut est composé actuellement d’une psychologue, d’une infirmière naturopathe, de différents thérapeutes indépendants et d’un médecin consultant. Ils vous proposent différents soins dans l’objectif de maintenir ou de rétablir un équilibre naturel du corps.

Carole Pasquier

Psychologue, psychothérapeute ASP-FSP, hydrothérapeute du côlon

Ancienne éducatrice spécialisée, madame Pasquier est devenue psychologue en 1996 puis Gestalt-thérapeute en 2000 et psychothérapeute en 2003. Elle s’est également intéressée et formée à différentes autres approches comme l’hypnose ericksonienne, l’analyse transactionnelle, la thérapie de couple (EFT – emotional focusing therapy), l’EMDR, l’EFT (emotional freedom therapy) / psychothérapie énergétique, le Rebirth, la numérologie de l’Ame, en naturopathie et sur l’hygiène de vie. Elle est également diplômée en hydrothérapie du côlon. Aujourd’hui elle dirige et pratique son art à l’Institut Themacorps à Lutry. Elle définit actuellement sa pratique comme une thérapie intégrative où elle utilise ses différentes connaissances et pratiques dans une approche psychothérapeutique originale.

Antonino Santangelo

Masseur classique et thérapeutique

J’ai fait un CFC en laborantin en physique en 2013. Depuis le CFC j’ai toujours travaillé dans l’entreprise familiale de massage et productions de baumes de massage. En 2019 suite à une pause d’un an à l’étranger. Je me suis rendu compte que le massage me manquais énormément J’ai décidé d’en faire mon activité principale. Je suis en train de me former pour atteindre le niveau du brevet fédéral de masseur médical. Je pratique les massages suivants : Massage thérapeutique, Réflexologie, Massage des tissus conjonctifs, drainage lymphatique. Reconnu ASCA et RME.

Valérie Genoud

Infirmière naturopathe ASCA

De formation infirmière, je me suis rapidement rendue compte qu’il manquait une notion indispensable à mes yeux en médecine allopathique: chercher les causes de la maladie afin de les traiter, et non pas s’occuper uniquement des symptômes. En parallèle de mon métier d’infirmière, j’ai commencé à me former en médecines naturelles: aromathérapie, fleurs de Bach, phytothérapie, nutrition… J’ai trouvé à travers ces différentes approches, une valeur qui m’est chère et qui m’a été transmise par mon grand-père, soit de trouver les ressources de ce que nous avons besoin dans la nature. La vie m’a amenée, suite à un accident, à me reconvertir professionnellement. La naturopathie a été pour moi une évidence. Cette discipline regroupe les différents aspects qui prennent en compte la globalité d’une personne : ses habitudes de vie, son alimentation, son environnement, son propre terrain et son équilibre psychique. Cela permet de proposer aux patients une prise en charge individuelle, qui va s’occuper de traiter non seulement les maux présents, mais surtout de corriger les éléments qui ont amené au déséquilibre de la santé, afin que ces symptômes ne se manifestent plus. Pendant ma formation de naturopathie, j’ai commencé à travailler au centre Themacorps, institut spécialisé dans le système digestif. Mes études m’ont ouvert les yeux sur l’importance de l’intestin pour le maintien d’une bonne santé. Cela a renforcé mon sentiment d’être dans la bonne voie à Themacorps, prendre en compte l’hygiène intestinale grâce à l’hydrothérapie du côlon et à la nutrition, ou à la rétablir par un accompagnement en naturopathie.

Sylviane Wälti

Naturopathe MCO pour le drainange lymphatique manuel agrégations ASCA et RME

Après une formation en osthéopathie et en massage classique, sportif et bioénergétique, je me suis orientée vers la drainage lymphatique (Drainage lymphatique manuel méthode originale du Dr. Vodder), science du toucher qui est celle que je pratique principalement actuellement. En 1999 j’ai été diplômée comme praticienne de santé en naturopathie (heilpreitiker). Depuis je n’ai eu de cesse de me former en aromathérapie, oligoéléments, toxémie, différents autres massages (Pijat, balinais, aux pierres chaudes, etc.) en physiopathologie des œdèmes, prise en charge des lymphoedèmes, etc. Je suis membre ASCA et RME. Je pratique dans mon cabinet privé à Vevey (Rue de la Byronne 20, 1800 Vevey, 079 476 75 75) ainsi qu’à l’Institut Thémacorps.

Fatima Batista

Secrétaire et hygiéniste du colon

Fatima Batista est de formation esthéticienne, elle est secrétaire à l’Institut Thémacorps depuis 20 ans. Formée depuis 15 ans dans l’irrigation colonique, elle est devenue spécialiste en tant qu’hygiéniste du côlon.

Susanna Manca

hygiéniste du colon

« Au cœur de notre être, nous cherchons les échos silencieux de notre essence. Qui sommes-nous ? Quels mystères, quelles merveilles cachées portons-nous ? »

« L’enfant en nous, l’adolescent que nous avons traversé et l’adulte sage, ne cherchent-ils pas à se rencontrer, à fusionner ou à s’harmoniser ? »

  
Après trois décennies dans le milieu administratif couvrant divers secteurs, un jour, un instant décisif, mon corps, ayant longtemps été négligé, s’est manifesté, révélant son besoin d’attention. Il m’a révélé ses blessures, son déséquilibre. Confrontée à cette réalité, j’ai entrepris une période de réflexion et de reconstruction profonde.
 
Lorsque notre corps et notre esprit exigent une pause, il est essentiel de réévaluer et d’ajuster notre trajectoire. C’est exactement ce que j’ai dû faire en 2016. Après trois longues années de renaissance, j’ai renoué avec ma quête, touchant du doigt l’éclat de la guérison.
 
Les remèdes de la nature m’ont tendu la main, confirmant un intérêt pour ceux-ci, jusqu’alors inexploré. C’est à l’institut Themacorps à Lutry, que s’est éveillé ma curiosité pour notre second cerveau, le côlon. Cette aventure riche en découvertes m’a menée à entreprendre la vocation de praticienne en hydrothérapie du côlon.
 
Cependant, un mystère subsistait : comment l’énergie circule-t-elle en nous ? Une des réponses se trouvait dans les techniques de la réflexologie. Trois ans d’apprentissage m’ont guidée vers la réflexothérapie, cette danse holistique où chaque pression sur des points précis résonne comme une mélodie, éveillant nos organes, équilibrant notre essence.
 
Cette circulation intérieure, ce flux magique, m’a révélé la symbiose parfaite entre ces deux arts. Forte de cette renaissance, j’ai retrouvé la joie, l’équilibre, et la santé, et poursuis mon chemin dans l’immensité des médecines holistiques.
 
En cette 54ème année de ma vie, je contemple mon voyage avec sérénité, prête à vous accueillir dans un havre de paix, vous guidant sur la voie que vous choisirez d’explorer.
 
Avec toute ma gratitude,
Susanna.