Historique

Petite introduction

L’Institut Thémacorps est connu depuis les années 80 pour ses irrigations du côlon, pratique que l’on retrouve aussi bien chez les Egyptiens que chez les Mésopotamiens, les Esséniens et les Hindous mais également dans les pratiques yogiques, dans la Médecine Ayurvédique, dans le Talmud, le Coran, au Moyen Age et chez les Indiens d’Amérique.

En Europe, ce soin a été particulièrement valorisé par la Doctoresse Kousmine et ses successeurs. La plupart des naturopathes ou naturothérapeutes la conseillent ou l’utilisent dans leur pratique en accompagnement d’autres soins naturels ou de jeûnes.

Aujourd’hui grâce à toutes les études sur le microbiote et son lien avec le système nerveux et le métabolisme, nous pouvons comprendre à quel point un intestin qui fonctionne bien est essentiel à notre santé. C’est pourquoi nous avons ajouté aux soins d’irrigations des consultations de naturopathie et d’autres thérapies qui aident et soutiennent la guérison du système digestif.

Nos thérapeutes

Le personnel de l’institut est composé actuellement d’une psychologue, d’une infirmière naturopathe, de différents thérapeutes indépendants et d’un médecin consultant. Ils vous proposent différents soins dans l’objectif de maintenir ou de rétablir un équilibre naturel du corps.

Carole Pasquier

Psychologue, psychothérapeute ASP-FSP, hydrothérapeute du côlon

Ancienne éducatrice spécialisée, madame Pasquier est devenue psychologue en 1996 puis Gestalt-thérapeute en 2000 et psychothérapeute en 2003. Elle s’est également intéressée et formée à différentes autres approches comme l’hypnose ericksonienne, l’analyse transactionnelle, la thérapie de couple (EFT – emotional focusing therapy), l’EMDR, l’EFT (emotional freedom therapy) / psychothérapie énergétique, le Rebirth, la numérologie de l’Ame, en naturopathie et sur l’hygiène de vie. Elle est également diplômée en hydrothérapie du côlon. Aujourd’hui elle dirige et pratique son art à l’Institut Themacorps à Lutry. Elle définit actuellement sa pratique comme une thérapie intégrative où elle utilise ses différentes connaissances et pratiques dans une approche psychothérapeutique originale.

Monique Paschoud

Réflexologue et Masseuse classique et thérapeutique

Après l’obtention, en 1991, de mon CFC d’employée de commerce, j’ai travaillé, jusqu’en mai 2014 en qualité de secrétaire et/ou secrétaire-comptable. Au milieu des années 2000, je ne me satisfaisais plus uniquement de cette profession, et, en septembre 2008, j’ai débuté une formation d’adulte de réflexologue, parallèlement à cela, j’ai suivi des cours de Médecine Académique (cours d’anatomie, physiologie et pathologies), pour obtenir, en septembre 2009, mon diplôme de réflexologue délivré par « The Bayly School of Reflexology » de Lausanne, puis, en novembre 2009, j’ai obtenu mon certificat de « Connaissances de base en Médecine Académique ». Depuis janvier 2010, je suis agrée ASCA, pour la réflexologie plantaire thérapeutique et j’ai travaillé, à temps partiel, en qualité de praticienne en réflexologie, à l’institut Thémacorps, tout en conservant une activité, à temps partiel, de secrétaire. De juin à août 2014, j’ai suivi une formation d’hydrothérapie du colon et, depuis le 1er septembre 2014, je me consacre exclusivement à mon activité de thérapeute auprès de l’institut Thémacorps. En novembre 2014, j’ai suivi une formation intensive de masseur sportif, en janvier 2015, j’ai débuté une formation de masseur thérapeutique et masseur classique, qui a été sanctionnée, en décembre 2015 par un diplôme de thérapeute en massage classique/thérapeutique.

Valérie Genoud

Infirmière naturopathe ASCA

De formation infirmière, je me suis rapidement rendue compte qu’il manquait une notion indispensable à mes yeux en médecine allopathique: chercher les causes de la maladie afin de les traiter, et non pas s’occuper uniquement des symptômes. En parallèle de mon métier d’infirmière, j’ai commencé à me former en médecines naturelles: aromathérapie, fleurs de Bach, phytothérapie, nutrition… J’ai trouvé à travers ces différentes approches, une valeur qui m’est chère et qui m’a été transmise par mon grand-père, soit de trouver les ressources de ce que nous avons besoin dans la nature. La vie m’a amenée, suite à un accident, à me reconvertir professionnellement. La naturopathie a été pour moi une évidence. Cette discipline regroupe les différents aspects qui prennent en compte la globalité d’une personne : ses habitudes de vie, son alimentation, son environnement, son propre terrain et son équilibre psychique. Cela permet de proposer aux patients une prise en charge individuelle, qui va s’occuper de traiter non seulement les maux présents, mais surtout de corriger les éléments qui ont amené au déséquilibre de la santé, afin que ces symptômes ne se manifestent plus. Pendant ma formation de naturopathie, j’ai commencé à travailler au centre Themacorps, institut spécialisé dans le système digestif. Mes études m’ont ouvert les yeux sur l’importance de l’intestin pour le maintien d’une bonne santé. Cela a renforcé mon sentiment d’être dans la bonne voie à Themacorps, prendre en compte l’hygiène intestinale grâce à l’hydrothérapie du côlon et à la nutrition, ou à la rétablir par un accompagnement en naturopathie.

Marlène Wodynski-Faux

Naturopathe agrégation ASCA, assistante médicale

Passionnée de longue date par les médecines naturelles et par la prévention Santé, j’ai débuté ma carrière en Angleterre en tant que Thérapeute du sport et rééducation fonctionnelle (proche du métier de masseuse médicale en Suisse). Ensuite, j’ai suivi une formation en Naturopathie durant laquelle je me suis spécialisée en Iridologie. J’ai également étudié de manière plus approfondie l’aromathérapie et la réflexologie plantaire. Toujours à la recherche de solutions naturelles, j’ai continué à me former en Biorésonance et en microscopie sur fond noir afin de pouvoir mieux comprendre les problèmes de santé de mes patients. Cette méthode permet surtout de distinguer des composants non désirés dans le sang, par exemple des champignons, des bactéries, des albumines et des cristaux. J’ai suivi également une formation de gaz test respiratoire pour mieux comprendre les problèmes digestifs et les traitements possibles que ce soit en médecine classique ou en médecine complémentaire. De plus, j’ai aussi suivi une formation d’assistante médicale. Je consulte depuis une dizaine d’années à l’Institut Thémacorps.

Sylviane Wälti

Naturopathe MCO pour le drainange lymphatique manuel agrégations ASCA et RME

Après une formation en osthéopathie et en massage classique, sportif et bioénergétique, je me suis orientée vers la drainage lymphatique (Drainage lymphatique manuel méthode originale du Dr. Vodder), science du toucher qui est celle que je pratique principalement actuellement. En 1999 j’ai été diplômée comme praticienne de santé en naturopathie (heilpreitiker). Depuis je n’ai eu de cesse de me former en aromathérapie, oligoéléments, toxémie, différents autres massages (Pijat, balinais, aux pierres chaudes, etc.) en physiopathologie des œdèmes, prise en charge des lymphoedèmes, etc. Je suis membre ASCA et RME. Je pratique dans mon cabinet privé à Vevey (Rue de la Byronne 20, 1800 Vevey, 079 476 75 75) ainsi qu’à l’Institut Thémacorps.

Fatima Batista

Secrétaire et hygiéniste du colon

Fatima Batista est de formation esthéticienne, elle est secrétaire à l’Institut Thémacorps depuis 20 ans. Formée depuis 15 ans dans l’irrigation colonique, elle est devenue spécialiste en tant qu’hygiéniste du côlon.