Psychologie du couple

Afin que vous puissiez découvrir les clés pour une relation de couple saine et plus épanouissante ou pour simplement prendre soin de votre couple.

La thérapie de votre couple a pour objectif :

de vous aider à restaurer un lien émotionnellement sécurisant
de retrouver une confiance dans le lien avec votre partenaire
de remobiliser vos ressources intérieurs
d’éveiller de nouvelles compétences dans le mode de communication

Un peu d’explication

Etre dans une relation de couple peut s’avérer un véritable défi. Les plaisirs, les bonheurs et les extases du début font place peu à peu à de la rancœur, de l’amertume, des angoisses, des conflits, des tensions, de l’incompréhension… et… c’est la crise. Les raisons pour lesquelles le lien fini parfois par être rompu, être blessant ou décevant est rarement dû à un dysfonctionnement chez les partenaires, mais le plus souvent à une perte de sécurité du lien affectif.
Parfois malgré toute la meilleure volonté et tout l’amour que l’on se porte l’un à l’autre, le couple ne sait plus comment faire face aux difficultés.

Il est possible d’apprendre à avoir confiance en ses ressources et ses compétences afin de résoudre les conflits, les crises relationnelles et pour rétablir émotionnellement un lien de sécurité affective. Mais pour cela, nous avons parfois besoin de nous octroyer du temps afin de mieux se connaître et de créer des opportunités de croissance et de guérison tant personnelles que pour son couple.

Déroulement d’une séance

Durée des séances de 90 à 120 minutes selon les besoins. Et en général je vois au moins une fois chaque partenaire en individuel sur une séance de 60 minutes au début. Le travail thérapeutique sera surtout centré sur le cycle d’interaction des deux partenaires (selon le modèle de Sue Johnson), sur les blessures d’attachement et sur l’expression et le partage de leur vécu émotionnel et de leurs besoins.

Le modèle théorique principal utilisé par la thérapeute en psychothérapie de couple est celui de la thérapie de couple axée sur l’émotion (TCE)

La thérapeute pratiquant cette thérapie est Mme Carole Pasquier, psychologue, psychothérapeute ASP-FSP.