Fonction et nettoyage du foie -vésicule biliaire

Rôles du foie

Son rôle principal est de filtrer le sang. Il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps.

En médecine chinoise, la bonne santé du foie est indispensable pour bien gérer les émotions, notamment la colère.

Véritable station d’épuration, le foie est très sollicité par la vie moderne, entre mauvaise alimentation ou une consommation en trop grande quantité, abus d’alcool, pollution, produits chimiques comme les médicaments, les métaux lourds (plombages, vaccins…), les pesticides, les herbicides, les colorants, les drogues, le tabac… Résultat, il se fatigue énormément.

Foie et nutrition

Pour soulager le foie, il sera essentiel d’avoir une alimentation équilibrée en faisant notamment la part belle aux fruits et aux légumes frais. Du côté les fruits, le citron est un allié précieux. Il stimule la production de bile, facilite la décomposition des graisses et détoxifie le foie. Quant aux légumes, privilégiez les légumes verts, les crucifères (brocolis, chou-fleur, navet, roquette, cresson…).

Le radis noir, l’artichaut et la betterave sont également des légumes qui vont soutenir son travail. Sans oublier l’aïl, au printemps particulièrement l’aïl des ours, mais aussi l’oignon. Les épices et les herbes fraîches sont également intéressantes : curcuma, gingembre, basilic, menthe, estragon….

On préfère le poisson à la viande et on réduit le gras que le foie est en charge de digérer (charcuterie, fromage, fritures, plats pré-cuisinés…).

On limite également le sucre raffiné (bonbons, chocolat, pâte à tartiner, biscuits industriels…).

On n’abuse pas du café, qu’on peut remplacer par du thé vert, des tisanes, de l’eau, et surtout on limite l’alcool qui entrave fortement le fonctionnement du foie.

Signes d’épuisement du foie

Les symptômes de surcharges hépatiques sont principalement de la fatigue, des maux de têtes, des nausées, des réveils nocturnes entre 1h et 4h du matin, une difficulté à digérer les repas gras ou l’alcool, des problèmes de peau, des cernes sous les yeux…

Nettoyage du foie

Pour le régénérer, on le met au repos au moins 3 semaines par an en mangeant moins, en buvant beaucoup d’eau et en le nettoyant. Le moment idéal pour le faire est au printemps, c’est à ce moment que son énergie est ascendante.

On parle aussi de draingage du foie, à l’aide par exemple de la phytothérapie. Cela va l’aider dans sa fonction d’élimination et lui donner un petit coup de fouet, nécessaire pour stocker les vitamines A, B, D, K et E dont notre organisme a besoin.

Si l’on souhaite amener une vrai cure de jouvance au foie, on peut également procéder à un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. C’est une approche puissante en matière de prévention et d’amélioration de la santé. En effet, d’après le Dr Andreas Moritz, auteur du livre « L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire« , 95% d’entre nous présenteraient des calculs hépatobiliaires, notamment en raison de notre alimentation.

«Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire c’est un peu comme une grande “opération chirurgicale”, sans bistouri ni effets secondaires. »

Contrairement aux calculs rénaux qui sont très douloureux, les calculs hépatobiliaires peuvent passer inaperçus même s’ils sont souvent responsables de nombreux symptômes typiques des pathologies dites d’encrassement.

Ce procédé nécessite une préparation afin de pouvoir éliminer ces calculs, protocole que vous pouvez obtenir auprès de notre institut. Cela s’accompagne également d’une à plusieurs séances d’hydrothérapie du côlon afin d’éliminer les toxines libérées dans le côlon et parfois les calculs restants dans l’intestin suite à la purge.

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire n’est pas forcément recommandé à toute personne. De ce fait, n’hésitez pas à nous contacter afin de savoir si cela vous serait indiqué et dans le moindre doute, nous pourrons vous diriger vers notre naturopathe spécialisée dans le système digestif, afin de faire un bilan de votre terrain et le rééquilibrer avant de procéder à ce nettoyage.

Le foie épure le sang, élimine les déchets, produit la bile, transforme les aliments en énergie… Il en assure des fonctions! Alors préservons-le du mieux qu’on peut.