Préparation pour un jeûne

Le jeûne est sans conteste un moyen très efficace pour l’élimination des toxines incrustées dans son organisme. Pendant le jeûne les enzymes attaquent tous les déchets en les dégradant en énergies utilisables. Les toxines sont donc brûlées pour fournir de l’énergie et désintégrées en particules plus petites et plus faciles à éliminer. Ainsi les déchets disparaissent des tissus organiques et remontent en surface: le terrain est alors nettoyé en profondeur.

Comment se préparer pour un jeûne de quelques jours, voir plus :

  1. L’entrée du jeûne: descente alimentaire, nettoyage du colon (lavements et/ou irrigation côlonique)
  2. Le jeûne lui-même
  3. La sortie du jeûne: remontée alimentaire
  4. Pour l’entrée du jeûne, l’objectif est de préparer les émonctoires pour faire face à la marée de toxines ; d’où l’importance de bien nettoyer vos intestins (lavements, irrigation côlonique, car cela permet d’éviter les effets de détox et/ou de les éliminer), on peut également nettoyer son foie et ses reins à l’aide de plantes (demandez à votre pharmacien ou dans notre centre). Et progressivement on diminue la quantité d’aliments afin d’habituer votre organisme à l’abstention complète de nourriture.

Exemple de descente alimentaire:

Supprimer:

  • Le 1er jour les sucres, le café, les thés, tabac, alcool et la viande.
  • Le 2ème jour les produits laitiers
  • Le 3ème jour les œufs et le poisson
  • Le 4ème jour les féculents (pommes de terre, céréales, légumes secs)
  • Le 5ème jour ne manger plus que des légumes crus et cuits, des fruits (rouges de préférence) crus ou cuits, des oléagineux et des graines germées.
  • Le 6ème jour des légumes crus (salade) et des fruits rouges crus (fraises, framboises).
  • Le 7ème jour des jus de légumes et de fruits (ne pas trop en boire surtout s’ils ont beaucoup de sucre).
  • Vous pouvez ensuite débuter le jeûne. Si vous continuez avec des jus, vous serez sur une diète et plus sur un jeûne. Durant le jeûne vous pouvez boire de l’eau et des tisanes (sauge, verveine, menthe, la tisane 7X7 de chez Jentshura est très intéressante pendant un jeûne car très alcalinisant).

Durant le jeûne:

  • Il y a un processus d’autolyse et de nettoyage auquel participent tous les organes d’élimination : les reins, le foie, la peau, les intestins et les poumons. Il est fréquent d’observer durant un jeûne des signes physiques comme l’urine chargée, un écoulement nasal, des vertiges, des voiles noirs devant les yeux, la remontée de glaires, ou encore des migraines, des manifestations cutanées, etc. Si les symptômes deviennent trop intenses, et provoquent trop de fatigue, de la dépression, des idées noires, de l’insomnie, haleine à forte odeur d’acétone, etc. il faut alors ralentir le jeûne en y introduisant des sucres, comme du miel, du sirop d’érable, ou même une demi pomme de terre cuite. Une personne saine ne ressent rien de particulier lorsqu’elle cesse de s’alimenter ; à contrario, si cela vous est difficile, c’est que vous en avez expressément besoin. Si vous faite un jeûne de plus de 3 jours, il est bien de faire des petits lavements, des purges ou une irrigation côlonique à partir du 4ème jour.

Pour la reprise alimentaire:

  • On peut recommencer en sens inverse la reprise des aliments. Pour le 2ème jour il est bien aussi de faire une bouillie cellulosique (mettre des légumes qui sont riches en fibre et les mixer. Par ex. des courgettes, poireaux, pommes de terre, carotte, etc.). On en mange en petite quantité afin de réhabituer l’organisme à de la nourriture solide. Après un jeûne on peut également donner à son organisme des aliments que l’on appelle des superaliments : comme du pollen, de l’algue chlorella , de la chlorophylle sous forme de jus d’herbe ou d’orge, de la gelée royale, du ginkgo biloba, de l’aloe vera, etc. Ce sont des aliments assimilables facilement par l’organisme et qui ne demandent pas trop d’effort au niveau digestif. (on peut vous conseiller dans notre centre pour les trouver).